Mensagem do nosso antigo aluno e amigo Francesco D'Atri, que estava entre o numeroso público que encheu, domingo passado, a igreja de Santo António dos Portugueses, para ouvir o Coro de Nîmes.
Um abraço e o nosso obrigado pela mensagem, que aqui publicamos.
Domenica scorsa ho ascoltato il bel concerto in S. Antonio dei Portoghesi.
Volevo ringraziare per il bel regalo che ancora una volta l’Istituto ha voluto fare al pubblico romano.
Volevo ringraziare per il bel regalo che ancora una volta l’Istituto ha voluto fare al pubblico romano.
Ho trovato il concerto di alta qualità. Bellissimo e raffinatissimo il repertorio di musiche francesi e molto interessante l’impasto delle voci.
Complimenti anche al pianista che ha mostrato una grande sensibilità espressa con un suono molto delicato e un fraseggio equilibratissimo.
Soprattutto il primo brano il “Cantique de Jean Racine” mi ha molto colpito e sinceramente commosso. Il Requiem di Faurè è uno dei brani che amo di più in assoluto, così intimo e struggente.
E’ raro ascoltare un programma così raffinato.
Soprattutto il primo brano il “Cantique de Jean Racine” mi ha molto colpito e sinceramente commosso. Il Requiem di Faurè è uno dei brani che amo di più in assoluto, così intimo e struggente.
E’ raro ascoltare un programma così raffinato.
Grazie, grazie ancora e un caro saluto a tutti gli amici dell’Istituto.
FRANCESCO D'ATRI
VIDE
La Maîtrise de Nîmes, créée en 1990, forme au chant choral une soixantaine d'enfants, garçons et filles, scolarisés à l'Institut Emmanuel d'Alzon, depuis la classe de CE2 jusqu'à la terminale. Ces élèves, selon leur niveau, suivent entre trois et quatre heures de cours de chant par semaine, plus des stages environ un week-end tous les deux mois.Le travail musical est effectué par des professionnels de la musique. Le directeur artistique et Chef de Chœur de la Maîtrise depuis 1998, Vincent Recolin, est le principal intervenant ; c'est lui qui a en charge tout le travail de la Maîtrise et la direction des concerts. Il est assisté par un professeur de chant, Carlos Belbey, qui intervient ponctuellement à la Maîtrise pour un travail individuel de la voix et des techniques vocales. Lors des stages de week-end, il est également assisté par Isabelle Tourtet et Pascal Stutzmann.Le chœur d'enfants est rattaché à l'Institut Emmanuel d'Alzon où ont lieu tous les cours, la plus grande partie étant dispensée pendant le temps scolaire, dans le cadre d'horaires aménagés. Toute la partie musicale est administrée par la Maîtrise, gérée par l'Association Musique et Jeunesse à Nîmes, en partenariat avec l'Etablissement scolaire.La Maîtrise est en contact régulier avec le Conservatoire de Nîmes ; des programmes en commun sont élaborés, soit avec des classes d'instrument, soit avec des professeurs du Conservatoire. La Maîtrise se produit régulièrement en concert, outre quelques participations à des cérémonies de mariage, congrès…, généralement avec un chœur d'hommes pour toutes les œuvres polyphoniques. Lors des concerts, la Maîtrise est le plus souvent accompagnée par des formations instrumentales, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer et de travailler avec des musiciens professionnels ; ceci est toujours intéressant et enrichissant et contribue à l'enthousiasme des maîtrisiens ; des liens amicaux sont ainsi tissés et pérennisent les contacts.La formation chorale de haut niveau que reçoivent les enfants leur permet de se produire en public, ce qui les valorise, justifie une discipline régulière, leur donne le sens des responsabilités et du respect des autres.L'écoute et la pratique des langues à travers le répertoire interprété en anglais, allemand, latin, espagnol, italien… préparent les élèves à l'apprentissage des langues étrangères. Très jeunes, les enfants ont accès à des œuvres classiques ou contemporaines, et acquièrent ainsi une culture musicale étendue.Les petits chanteurs contribuent au maintien de valeurs essentielles dans la société : esprit d'équipe, imagination, performance, respect des autres et volonté de faire progresser le monde qui nous entoure.
Nessun commento:
Posta un commento